Authenticité
Une histoire de famille qui s'écrit dans un lieu hors du temps dans la pure tradition Normande
Enracinement
Une exploitation raisonnée et engagée dans le respect du terroir Cauchoix
Excellence
Un savoir-faire transmis de père en fils pour défendre le patrimoine gastronomique Normand
Une exploitation raisonnée
Depuis 2019, l'ensemble de la production est labellisé agriculture biologique récompensant ainsi un travail engagé pour le respect de l'environnement.
De plus ce n'est pas moins de 10 variétés de pommes qui y sont cultivées ayant chacune leurs particularités afin d'atteindre un équilibre parfait du cidre et une excellence régulièrement primée par ses pairs.
Au milieu des vergers, des ruches accueillent des esseins d'abeilles qui pollinisent méticuleusement les pommiers de saison en saison.
En 2022, avec l'arrivée d'une quarantaine de moutons, Shropshire, Avranchin et Roussin de la Hague, l'éco-paturage s'est mis en place dans les vergers. Chaque année le troupeau grandi et prend soin du sol des vergers.
Élément primordial dans la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement, outil clé de la biodiversité, protection du bétail et des cultures, stockage du carbone, 17km de haies ont été plantées en 2023 par l'EARL saint joseph
Une identitée régionale
Les Vergers du Quesnay sont membres de la Maison Cidricole de Normandie.
Regroupant plus de 350 producteurs, elle définit la stratégie de la filière cidricole normande et met en œuvre ses actions de promotion et de communication collectives. Elle porte également sa voix auprès des instances régionales et nationales. Elle fait ainsi valoir la contribution des activités et produits cidricoles normands en termes d’attractivité du territoire, de développement durable, d’emplois et d’économie.
Les quatorze pomiculteurs, entre Dieppe, Rouen et Le Havre, oeuvre à l'obtention du label AOC pour le pays de Caux
Exigence de qualité
Agriculteurs de père en fils depuis plus de trois générations, l'exploitation de la terre, l'ancrage territoriale et le respect de la nature sont dans les gênes des producteurs.
Signataire de la charte "Bienvenue à la Ferme" les Vergers du Quesnay s’engagent à proposer "des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs."
Dans ce sens, la boutique est ouverte tous les jours sauf le dimanche de 9h à 17h au domaine du Quesnay
Biodiversité
Depuis 1950, 70% des haies ont disparu !
Pourtant, outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l'agroforesterie intraparcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s'adapter au changement climatique.
Soucieux de participer à la protection de la biodiversité et à l'entretien de la nature, l'EARL Saint Joseph s'est engagé dans le cadre du plan "France Relance - Plantons des haies" durant l'hiver 2022/2023, en plantant pas moins de 17 km de haie autour de ses parcelles agricoles.
Cette action s'associe au souci constant de l'exploitation de défendre son terroir qui s'illustre particulièrement au Hameau du Quesnay par le clos-masure qui entoure le domaine. Typique de la Haute Normandie, le clos-masure est une des spécificités du pays de Caux. Au milieu des étendues de plaines, il s’agit d’une prairie entourée de hauts talus, eux-mêmes surmontés d’une rangé simple ou double de chênes ou de hêtres. Cette barrière végétale forme ainsi un rideau de verdure destiné à protéger la maison d’habitation, les bâtiments et le verger des assauts des vents marins. A l'intérieur de cette protection naturelle règne un microclimat plus doux, favorable à la culture de pommiers.
Le clos-masure fait d'ailleurs aujourd’hui l’objet d’une étude pour son éventuel classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.
Apiculture
Contrairement à certaines variétés d’abricotiers, de cerisiers et les pêchers nectariniers, les pommiers sont entomophiles : la formation de leurs fruits est liée à la fécondation assurée par les insectes butineurs. Les abeilles, qui ont une place de choix parmi les insectes pollinisateurs, transportent le pollen des étamines vers le pistil des fleurs qui se transformeront en fruits.
L’importance des surfaces cultivées en vergers nécessite un renforcement de ce travail naturel de pollinisation par l’apport de ruches au moment de la
floraison des vergers.
En partenariat avec un apiculteur de la région depuis de nombreuses années, 5 ruches accueillent des colonies d'abeilles qui s'épanouissent au milieu des 10 hectares de vergers durant la floraison.