Le Domaine

Niché au coeur du pays de Caux à Pissy-Poville, l'EARL Saint Joseph est une ferme de grandes cultures avec une spécialisation en arboriculture. Domaine de la famille Lambard depuis 1983, elle abrite 1O hectares de vergers basse tige entourés de clos-masure. 

Typique de la  Haute Normandie, le clos-masure est une des spécificités du pays de Caux. Il fait d'ailleurs aujourd’hui l’objet d’une étude pour son éventuel classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au milieu des étendues de plaines, il s’agit d’une prairie entourée de hauts talus,  eux-mêmes surmontés d’une rangé simple ou double de chênes ou de hêtres. Cette barrière végétale forme ainsi un rideau de verdure destiné à protéger la maison d’habitation, les bâtiments et le verger des assauts des vents marins. A l'intérieur de cette protection naturelle  règne un microclimat plus doux, favorable à la culture de pommiers.


Sous l’appellation « Les Vergers du Quesnay », le domaine commercialise depuis plus de 30 ans une gamme complète de produits artisanaux issus de sa production cidricole  dans le plus strict respect des techniques artisanales. 

Pierre Lambard vous fait découvrir sa passion pour ce breuvage millénaire qui sait si bien mettre en éveil nos sens. 

Une exploitation raisonnée

Depuis 2019, l'ensemble de la production est labellisé agriculture biologique récompensant ainsi un travail engagé pour le respect de l'environnement.

De plus ce n'est pas moins de 10 variétés de pommes qui y sont cultivées ayant chacune leurs particularités afin d'atteindre un équilibre parfait du cidre et une excellence régulièrement primée par ses pairs.
Au milieu des vergers, des ruches accueillent des esseins d'abeilles qui pollinisent méticuleusement les pommiers de saison en saison.

En 2022, avec l'arrivée d'une quarantaine de moutons, Shropshire, Avranchin et Roussin de la Hague, l'éco-paturage s'est mis en place dans les vergers. Chaque année le troupeau grandi et prend soin du sol des vergers.

Élément primordial dans la lutte contre l’érosion des sols et le ruissellement, outil clé de la biodiversité, protection du bétail et des cultures, stockage du carbone, 17km de haies ont été plantées en 2023 par l'EARL saint joseph

Une identitée régionale

Les Vergers du Quesnay sont membres de la Maison Cidricole de Normandie. 

Regroupant plus de 350 producteurs, elle définit la stratégie de la filière cidricole normande  et met en œuvre ses actions de promotion et de communication collectives. Elle porte également sa voix auprès des instances régionales et nationales. Elle fait ainsi valoir la contribution des activités et produits cidricoles normands en termes d’attractivité du territoire, de développement durable, d’emplois et d’économie.

Les quatorze pomiculteurs, entre Dieppe, Rouen et Le Havre, oeuvre à l'obtention du label AOC pour le pays de Caux

Un savoir faire reconnu 

 Chaque année depuis 2011, la maison cidricole de Normandie organise avec les 350 producteurs de la région le concours des cidres de Normandie. Ainsi les cidres des Vergers du Quesnay sont régulièrement primés par ses paires:

Cuvée Gustave Bio récolte 2019 : Médaille d'Or
Cidre Brut Bio récolte 2020 : Médaille d'Argent
Cidre Demi-Sec Bio récolte 2020 : Médaille d'Argent
Cidre Brut Bio récolte 2021 : Médaille d'Argent
Cidre Demi-Sec Bio récolte 2021 : Médaille d'Argent
Cidre Brut Bio récolte 2022: Médaille d'or
Cidre Doux Bio récole 2022: Médaille d'argent

Les Vergers du Quesnay peuvent également participer au grand concours des oenologues de France et Internationaux: Les Vinalies. Déjà un beau palmarès
Vinalies Internationales 2014  Médaille d’argent pour le Cidre demi-sec
Vinalies France 2015: Médaille d'argent pour le Cidre Demi-Sec récolte 2015